dimanche 15 juin 2014

L'hydratation: un indispensable souvent négligé

Si l'on faisait une enquête auprès de femmes noires, je suis convaincue que la majorité citerait les tâches et le manque d'éclat comme un problème essentiel de leur peau.
Ce problème est connu: nous sécrétons plus de mélanines, molécules précieuses qui nous protègent contre les ravages des rayons UV (et contre le cancer de la peau) mais nos mélanocytes s'emballent très facilement. Irritations, boutons, exposition au soleil peuvent provoquer des tâches disgracieuses dont il est difficile de se débarrasser.



Je voudrais me focaliser ici sur un problème qui est souvent négligé: l'hydratation des peaux noires. On sait toutes, par expérience, qu'une peau non hydratée peut devenir grisâtre, en particulier sur les genoux, les coudes, les pieds et les mains. C'est la raison pour laquelle le crémage du corps est une étape quotidienne indispensable chez nous. Nous n'avons pas autant d'égards pour nos visages. Or, une peau suffisamment hydratée est souple, lisse, douce et rebondie. La différence est flagrante! Je trouve aussi (c'est mon expérience personnelle), que la peau cicatrise mieux quand elle est bien hydratée.


Quelques idées reçues 

Idée reçue 1: Hydrater, ce n'est pas pour les peaux grasses. Les peaux grasses produisent du sébum (grosso modo, du gras) en abondance. Quand on parle d'hydratation, on s'intéresse plutôt à la teneur en eau de la peau. On peut tout à fait hydrater sa peau sans la rendre plus grasse, il suffit de choisir un produit adapté à son type de peau.

Idée reçue 2: Hydrater c'est graisser
Toujours pas. Hydrater, c'est apporter à la peau :
- de l'eau, essentiellement. L'eau est l'ingrédient majoritaire de quasiment toutes les crèmes hydratantes
- des humectants : glycérine, acide hyaluronique, urée et autres sont des produits vont permettre à la peau de mieux retenir l'eau
- des corps gras : pour lubrifier et lisser la peau et pour ralentir l'évaporation de l'eau. Les produits purement aqueux sont souvent insuffisants pour hydrater la peau d'où la présence de ces éléments.


Les signes de la déshydratation: 

  • la peau pèle 
  • la peau tire 
  • la peau craque (surtout en hiver)
  • on constate des plis superficiels autour de la bouche, sur le nez: ce sont souvent des plis de déshydratation plutôt que des rides 
  • un manque d'éclat peut aussi indiquer une peau déshydratée 



Les étapes pour retrouver une peau de bébé : 


  1. Se nettoyer la peau en douceur. On peut utiliser au choix une eau micellaire, une huile démaquillante, un savon surgras, un lait de toilette. L'important est que la peau ne doit pas tirer après. Les huiles démaquillantes nettoient parfaitement sans irriter ni agresser la peau. J'aime bien les savons Saponaire: ce sont des savons naturels bios surgras, riches en glycérine, produits par une petite entreprise en France. 
  2. Utiliser un sérum hydratant matin et soir. La plupart des marques vendent ce type de produits. Yves Rocher et Bioderma ont des versions plutôt bon marché. 
  3. Utiliser une crème adaptée à sa peau, et en mettre deux couches si nécessaires, matin et soir.
  4. Sceller l'hydratation le soir en utilisant une huile; quelques gouttes suffisent. On trouve pléthore d'huiles non grasses et adaptées à différents types de peau dans les GMS, parapharmacies et parfumeries. On peut également utiliser des huiles pures adaptées à sa peau. 
  5. Appliquer un masque hydratant au moins deux fois par semaine. 
  6. Consommer plus d'acides gras essentiels. On les trouve dans les poissons gras (maquereau, sardines ...), dans certaines huiles végétales (huile de chanvre, de cameline) ou sous forme de compléments alimentaires (huile de foie de poissons, oméga 3 etc...).

L'effet d'un surplus d'hydratation est visible au bout de quelques jours. Sur moi, cela a été flagrant. Ma peau n'est pas devenue parfaite, mais beaucoup plus douce, plus éclatante et plus rebondie.

(source de l'image: Harper's Bazaar)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire