dimanche 6 juillet 2014

Critique : Making faces, de Kevyn Aucoin

Kevyn Aucoin, en quelques mots


Kevyn Aucoin était un makeup artist américain. Il est sans doute l'un de ceux dont l'influence a le plus marqué les années 90. 
Il a travaillé avec nombre de stars: Naomi, Julia Roberts, Janet Jackson, Madonna etc... 
Il a notamment lancé la mode des rouges à lèvres dans les tons bruns, avec sa gamme pour Ultima II (concept repris ensuite par Bobbi Brown).

Il a par la suite lancé sa propre marque de cosmétiques, non distribuée en France et publié trois livres sur l'art du maquillage. Ces livres sont aujourd'hui des classiques du genre.





Les bémols, d’abord 


Il fallait bien commencer par les points négatifs, l’ouvrage étant dans l’ensemble de très grande qualité. C'est un livre extrêmement pratique, très clair, contenant d'innombrables astuces. En un mot, il est à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient novices ou plus expérimentées. 
  •   Le livre n’est pas disponible en français, uniquement en anglais et en espagnol
  •   La retouche à l’excès de certaines photos. C’est tellement poussé que les mannequins semblent être des poupées de plastique sur certaines images.
  •   Les instructions sont parfois incomplètes. Le livre fait le choix, louable, de la simplicité. Le modelage, grande spécialité de Kevyn Aucoin, est souvent visible sur les photos sans être mentionné dans les instructions.
  • Sur certains points, le livre a un peu vieilli. On voit bien que les produits ne sont pas aussi modernes que ceux dont nous disposons.Et certaines photos, comme celle ci-contre, sont clairement datées. 



La structure du livre 

Une première partie très bien faite, qui donne des notions d'anatomie et présente les différents types de produits disponibles. On traite aussi des différents parties du visage (peau, sourcils, yeux, cils, lèvres) et des façons de les maquiller. C'est une partie idéale et indispensable pour bien comprendre les bases du maquillage et de l'anatomie du visage.
  


Une deuxième partie, qui contient des tutoriels pour des looks de ville, qui visent à mettre en valeur le modèle. Certains sont réalisés sur des mannequins (Naomi, Kate, etc...), des actrices et d'autres sur des inconnues. Tous les âges, couleurs et sexes sont représentés.

LLa troisième partie traite de la transformation. Kevyn y décrit un certain nombre de looks cultes et transforme des stars en icônes (par exemple Wynona Ryder en Edith Piaf ...). Les modèles sont quasi exclusivement des célébrités et la mère de l'auteur.



La dernière partie est consacrée au futur que Kevyn pressent pour le maquillage. 




Les points positifs 

Le livre est très complet. Les tutoriels sont clairs, bien illustrés et faciles à comprendre. J'apprécie que l'on soit dans une approche qui privilégie la personne plutôt que les produits. Je m'explique: il s'agit moins d'utiliser 20 fards différents que de mettre en valeur la personne qui est maquillée. On trouve énormément d'astuces très bien pensées. 
Le ton est très agréable, on a quasiment l'impression de prendre un café avec Kevyn. 


Les leçons que j’en tire :

  • Les commentaires les plus anodins peuvent être très précieux. Par exemple sur l’utilisation de la poudre avant le fond de teint pour modeler le visage (la photo est plus haut).
  • Pleins de petites astuces merveilleuses. Par exemple, si on veut foncer les muqueuses, il suffit de le faire en haut ou en bas puis de plisser fort les paupières.
  • L’utilisation des ombres à paupières est très modérée. Beaucoup de looks n’en comptent qu’une seule, voire deux. Ils sont néanmoins très efficaces.
  • Pour illuminer le dessous de l’œil ou sculpter le visage, il faut impérativement utiliser des couleurs plus claires et plus chaudes. Les couleurs plus claires dans les mêmes tons grisent la peau.
  • Le recours au fond de teint n’est pas systématique. Kevyn travaille parfois sur peau nue ou uniquement corrigée avec de l’anti-cerne et de la poudre. On parle pourtant d’un roi de la transformation. Je pense que cela s’explique par la piètre qualité des fonds de teint de l’époque mais aussi par le fait qu’une belle peau est toujours plus belle qu’un fond de teint.

Quelques images pour finir...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire